Booking.com annonce le lancement prochain d'un nouveau compagnon de voyage avec ChatGPT. Il prévoit des fonctionnalités de chat conversationnel dans son application mobile.
Nommé AI Trip Planner, ce nouvel outil s'appuie sur la solution qui occupe les esprits : l’IA générative d’OpenAI. Ce guide d'un nouveau genre permet au voyageur de chercher des destiantions, trouver des inspirations, recevoir des recommandations personnalisées. C'est toute le secteur tourisme, Travel et Hospitality qui prend ce virage, comme Kayak, GetYourGuide, TourismeByCA, ou Expedia.
Sa date de sortie en France n'est pas encore annoncée.
Selon Glenn Fogel, le PDG du géant américain, l’objectif est d’être capable de tirer parti de la technologie pour faciliter les voyages. « Les récents développements de l’IA générative accélèrent le travail que nous effectuons depuis des années avec l’apprentissage automatique pour améliorer chaque aspect de l’expérience client sur notre plateforme, qu’il s’agisse d’optimiser l’ordre d’affichage des photos d’un hôtel ou de faire apparaître les avis les plus pertinents. »
L’outil conversationnel sera, entre autres, capable délivrer une liste visuelle d'hébergements, donner des info prix ou des activités et des itinéraires à faire sur place. Les recherches se limitent à l'hébergement mais il faut attendre très bientot l'ensemble des besoins du voyageur : l'aérien, les transports, les activités, la restaurations. Nul doute que Booking devrait compléter ses offres d'affiliés avec ce nouveau service.
Avec cet agent, Booking prend position dès la phase amont du choix de la destination qui aboutira au fameux "booking" en ligne. Récapitulatif des moments de vie du voyageurs :
source
Booking Press Release
https://www.euronews.com/travel/2023/06/27/could-your-next-trip-be-planned-by-a-virtual-travel-agent-bookingcom-announces-new-ai-trip
https://www.tom.travel/2023/06/28/booking-com-lance-son-planificateur-de-voyages-avec-chatgpt/